20 ans de pubs Playstation

Sommaire

La Playstation vient de fêter ses 20 ans.

 Et évidemment, il fallait qu’on en parle. Pour surfer sur le buzz, mais également parce que cette console a fait entrer le jeu vidéo dans l’univers adulte. La Playstation n’était initialement pas prévue. Sony s’est retrouvé avec le développement d’une console sur le bras. Des frais de R&D trop importants pour laisser tomber le projet. Sauf qu’à ce moment-là, Sega et Nintendo se partageaient le marché, et tenter l’aventure était quasi impossible. Les jeux vidéo n’étaient encore un passe-temps pour les gosses. Les adultes y jouaient, mais les jeux ne les ciblaient pas en priorité. C’est cette carte que Sony a jouée. Terminé Mario qui joue du tuyau sans jamais toucher Peach, terminée la relation ambiguë entre un hérisson bleu et un renard à deux queues, il fallait envoyer du lourd. Tomb Raider, Gran Turismo, Tekken, Metal Gear Solid, et le très controversé GTA premier du nom. Autant de jeux qui ciblaient les adultes, et plaisaient par conséquent au plus jeunes. Pour accompagner tout ça, Sony oblige, les publicités étaient superbes et très orientées adultes. Voici une petite rétrospective des meilleurs pubs Playstation.

 

Playstation 1

 

Double Life : ou la vie virtuelle. On peut avoir une vie active, et une autre vie, virtuelle et vidéoludique. Toi qui va bosser chaque matin, et si tu te détendais dans un monde plus fun en rentrant ?

 

La première pub PS : Sony n’ose pas encore retirer les extraits de jeux de ses pubs. Mais le ton est clair. La Playstation, ce n’est pas pour les gamins.

 

Playstation 2

 

Suite au succès de la première Play, Sony lance la PS2, et n’apparaît désormais plus comme outsider, mais comme favoris. Le jeu vidéo n’est plus un passe-temps, mais un véritable univers dans lequel on peut vivre virtuellement des aventures. Une sorte de nouveau monde.

 

La première publicité est confiée à David Lynch. Au premier visionnage, on ne la comprend pas, et on ne la comprendra jamais. Mais elle inspire puissance, effroi, sérieux, bref, la PS2 envoie du lourd, et ce n’est pas pour les gamins. La Playstation 2, un nouveau monde qui va au-delà de l’au-delà.

 

Get On Board ! Elle évoque le jeu en ligne qui malheureusement n’arrivera pas en France avant la PS3. L’idée : être le champion du monde entier. Dans quel domaine ? Peu importe ! Des dommages collatéraux ? Ouais et alors ? Bref, montez à bord et pour prendre et donner des coups, au sens virtuel. Encore une fois, les enfants ne sont pas les cibles.

 

Red Balloon : une merveille, un véritable ultra-court-métrage avec tout ce qu’il faut. Encore une fois, on ne montre pas d’image de jeu. Si vous ne l’avez jamais vu, c’est le moment :

 

Nous sommes en 2006, à quelques mois de la sortie de la PS3. Sony continue sa campagne de « monde alternatif ». Vous trouvez le monde réel superficiel, ennuyeux et fade ? Qu’à cela ne tienne ! Venez jouer dans votre propre monde !

 

The Alien Girl. On termine avec la pub de la fille Alien. Un témoignage de quelques secondes face à la caméra, avec un message qui suit la ligne instaurée par Sony, mais que l’on oubliera vite, marqué par le rire de la fille à la fin de la pub, subtile transition entre l’humain (le rire) et l’Alien (le bruit aigu).

 

Playstation 3

 

Pour la PS3, Sony change tout. La marque veut non plus vendre une console de jeux, mais un véritable support multimédia. Bluray, films, jeux, internet, la PS3 est un media-center. Du coup, il faut l’expliquer. Terminé les pubs délirantes, on tombe dans du classique et c’est bien dommage.

 

Sony tentera également de montrer la puissance de sa console, en prenant l’objet de reflexion par excellence : le Rubik’s Cube !

 

Après quelques années, la PS3 est bien intégrée comme support multimédia dans l’esprit des gens. La marque décide de se recentrer sur le jeu. Sony va utiliser ses références vidéo ludiques pour placer le joueur sur un trône de jeux (trop tentante désolé). On ne suggère plus, on montre. Le joueur est heureux de voir ses héros favoris réunis, parlant ensemble dans le but de le satisfaire. Moins sérieuse, moins adulte, cette pub fonctionne moins.

 

Playstation 4

 

Avec la PS4, Sony mélange un peu tout ce qui a fait le succès des pubs. Les rendus sont suffisamment réalistes pour s’y croire. Et le jour parfait revient à s’en mettre plein la gueule, au volant, à coup de sabres, ou en se shootant dessus. C’est amusant, mais peu marquant.

 

Sony a tenté de renouer avec le passé, par cette pub dont nous avions parlé il y a quelques jours, et qui a été retirée pour sexisme. Finalement, le problème ne vient de Sony, mais des mœurs. Le gore ouais, le sexe non !

 

Au final, c’est avec la PS2 que la firme Sony se sera lâchée. Les consoles ne sont plus des jeux pour adultes, mais pour grands enfants. Cela perd en sérieux, et en crédibilité. Mais les pubs de jeux prennent le relais. Comme cette pub de GTA5 digne d’une bande-annonce de blockbuster au ciné :

 

Allez, pour finir cette news, voici une pub japonaise pour la PS One, vous savez cette version miniature de la première Playstation. Et comme d’habitude avec les japonais, c’est… comment dire… C’est japonais !

Bienvenue sur notre blog High-Tech, le lieu où vous pouvez explorer les dernières tendances et découvertes du monde de la technologie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.