Google a annoncé hier avoir rendu disponible son moteur de recherche personnalisé directement dans l’interface AdSense. Revenons rapidement sur ce qu’est un moteur de recherche personnalisé avant de voir ce qu’apporte cet ajout dans AdSense en termes de fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche personnalisé Google ?
Le moteur de recherche personnalisé de Google (souvent appelé Google CSE pour Custom Search Engine) est un moteur de recherche que vous pouvez paramétrer pour ne recherche par exemple que sur votre site ou votre blog ou sur un ensemble défini de sites Internet. C’est par exemple le moteur de recherche de Monetiweb disponible en haut à droite du blog. Dès que vous effectuez une recherche, vous n’êtes pas redirigé vers Google mais sur une page de résultats de Monetiweb. La recherche est effectuée néanmoins par Google avec le niveau de pertinence qu’on lui connait.
Ce moteur de recherche personnalisé est également un bon moyen alternatif pour monétiser un site Internet. En effet, à côté des résultats proposés par Google, des liens sponsorisés sont placés relatifs à la recherche du visiteur. Mais cette fois-ci quand un visiteur clique sur un lien sponsorisé, vous gagnez de l’argent !
Concrètement il s’agit de deux scripts à ajouter aux pages de son blog : le premier pour placer le formulaire de recherche et le second pour générer la bonne liste de résultats. Je consacrerai bientôt un article entier à ce moteur de recherche personnalisé sur comment le mettre en œuvre sur son blog.
Disponible à présent directement dans AdSense, et alors ?
Maintenant que cette fonctionnalité de moteur de recherche personnalisé est disponible directement depuis l’interface de Google AdSense, vous avez accès un tout un ensemble de nouveaux paramètres pour votre moteur de recherche et spécialement pour sa partie monétisation. Parmi celles-ci, on notera notamment :
Gestion centralisée : le script généré par AdSense n’est plus unique mais générique c’est-à-dire que vous ne devez installer qu’une seule fois le script sur votre blog et vous pourrez en modifier les paramètres dans AdSense ensuite sans le réinstaller.
Emplacement des annonces sélectionnables : on peut dorénavant choisir d’afficher les sponsorisées à droite ou en dessous des résultats de recherche.
Personnalisation des résultats de recherche et des annonces par mots-clés : cette fonctionnalité s’annonce très puissante. En effet, vous pouvez indiquer à Google dans quel contexte certains mots-clé devront être compris sur votre site Internet. Les équipes d’AdSense prennent l’exemple : « Si vous avez un site sur le Yoga par exemple, et qu’un visiteur tape le mot « tapis » dans votre espace de recherche, vous avez maintenant la possibilité d’orienter les résultats de recherche avec les mots clés « Yoga », « exercice » et « méditation » pour vous assurer que les résultats obtenus seront pertinents« .
Est-ce que cela signifie aussi que l’on peut maîtriser totalement le genre d’annonces qui paraissent sur le site ? Si je suis bobo tendance et que je refuse catégoriquement des annonces pour Thalès armement (exemple farfelu, je le concède), est-ce que je peux faire en sorte qu’aucune annonce Thalès n’apparaisse ?