Les 5 meilleures distributions Linux Rolling Release à essayer

Sommaire

 

Depuis quelque temps, la nouveauté de Linux est la version “rolling”. Il n’est pas difficile de voir pourquoi les utilisateurs sont attirés par ce type de version. Certains utilisateurs trouvent très ennuyeux d’avoir à passer par un processus de mise à jour tous les 6 à 8 mois, et préfèrent obtenir de petites mises à jour pour toujours. Rolling release Les distributions Linux attirent également des utilisateurs Linux plus avancés qui trouvent l’idée d’obtenir des logiciels plus récents et plus instables.

En raison de cette nouvelle tendance, de nombreuses distributions Linux à lancement progressif ont vu le jour. Alors, quels sont les meilleurs à utiliser ? Découvrons-le !

 

1. Arch Linux

Si vous aimez l’idée d’avoir une distribution de distribution progressive , Arch Linux est l’un des meilleurs. Arch Linux n’est pas la première distribution Linux à permettre aux utilisateurs de “construire à partir de zéro”. Cela dit, sa mise en œuvre est probablement l’une des meilleures. Il offre des binaires précompilés pour s’assurer que les paquets s’installent rapidement. Cela signifie que vous ne perdrez pas de temps à compiler manuellement les logiciels, un par un. Construire à partir de zéro signifie que les utilisateurs peuvent choisir à peu près tout ce qui se passe sur leur bureau.

Les développeurs Arch offrent à leurs utilisateurs les plus récents et les meilleurs paquets dès que possible, aussi rapidement que possible. Il est souvent l’un des premiers à voir une nouvelle version du noyau Linux, une nouvelle version de l’environnement de bureau Gnome Shell, etc.

De plus, Arch Linux possède le référentiel Arch Linux User Repository . Cela permet à n’importe quel utilisateur de créer un paquet et de le distribuer même si les développeurs ne le supportent pas. Cette fonction unique fait d’Arch une des sélections logicielles les plus complètes sur tout Linux.

Il est vrai que cette distribution a une certaine courbe d’apprentissage, mais si vous cherchez à obtenir une excellente distribution de diffusion qui met l’accent sur la vitesse et le nouveau logiciel par-dessus tout, Arch est un excellent choix !

 

2. Gentoo

Gentoo est de loin la distribution la plus célèbre de la distribution par roulement. Chaque morceau de logiciel est construit et compilé spécifiquement pour le système d’exploitation, plutôt que d’utiliser des binaires pré-construits. Le faire de cette façon permet aux utilisateurs de personnaliser le logiciel au moment de la construction afin qu’il soit plus optimisé.

Les distributions basées sur les sources sont un sujet délicat, mais si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre système d’exploitation, c’est une évidence. Comme Arch Linux, Gentoo est entièrement construit à partir de zéro, et les utilisateurs peuvent construire et personnaliser tout, depuis l’environnement de bureau jusqu’au noyau Linux lui-même.

L’un des principaux attraits du système d’exploitation Gentoo est le gestionnaire de paquets Portage et leur implémentation de “eBuilds”. Il est incroyablement polyvalent et permet aux utilisateurs de cacher les paquets qu’ils ne veulent pas et de les isoler du système. De plus, parce que tout est construit, même s’il s’agit d’une version progressive (quelque chose d’habituellement instable), Gentoo est plutôt stable.

La courbe d’apprentissage de ce système d’exploitation est à peu près aussi élevée que possible, mais si vous voulez vraiment tout apprendre sur Linux, il n’y a pas de meilleurs choix que d’utiliser Gentoo.

 

3. OpenSUSE Tumbleweed

 

Tumbleweed est la réponse pour les utilisateurs de Suse qui aiment YaST, RPM et la technologie sous-jacente du système d’exploitation, mais n’aime vraiment pas la lenteur de Leap. Avec cette distribution, les utilisateurs peuvent profiter des avantages réels que Suse Linux a à offrir (comme un solide bureau avec un grand nombre d’applications par défaut, un puissant outil d’administration graphique) sans avoir à rester sur les versions vieillissantes du noyau Linux, etc.

La raison la plus forte de considérer OpenSUSE Tumbleweed pour vos besoins de distribution de version Linux est la suivante: leur Open Build System. Avec l’OBS, n’importe qui peut facilement transférer le logiciel vers plusieurs distributions Linux avec une facilité incroyable. Cela fait en sorte qu’une grande majorité des utilisateurs de logiciels veut trouver son chemin à Tumbleweed.

Une autre raison solide pour considérer cette distribution est qu’ils ont deux types de distributions. Les gens de Suse laissent leurs utilisateurs essayer le Tumbleweed à tout moment. En fait, il est très facile de passer d’un système stable à Tumbleweed, ou de revenir en arrière et de garder les choses essentielles que vous aimez.

 

4. Solus

 

Le système d’exploitation Solus est rare : il s’agit d’une distribution Linux évolutive qui est intrinsèquement stable. Au lieu de « l’avantage », ils choisissent plutôt de donner à leurs utilisateurs un logiciel frais et stable dès que possible. Ce concept a rendu ce système d’exploitation parfait pour recommander aux utilisateurs débutants de Linux qui veulent simplement cesser d’avoir à passer par le processus ennuyant de mise à niveau de distro tous les 6 mois.

De toutes les distributions sur cette liste, Solus, de loin, a le meilleur support tiers, et c’est une des raisons majeures pour lesquelles quiconque regarde les distributions Linux à lancement progressif devrait le considérer. En fait, il est très difficile de trouver un programme (aussi inconnu soit-il) qui ne soit pas sur l’OS.

Dans tous les cas, Solus est un nouveau système d’exploitation, avec une approche intéressante du déblocage par roulement. Il marque rapidement la communauté et il a beaucoup à offrir aux débutants et aux utilisateurs avancés.

 

5. Manjaro Linux

 

Manjaro Linux est un dérivé d’Arch Linux proprement dit, avec une variante. Il essaie de prendre et d’apprivoiser ce que certains considèrent comme un environnement de bureau “instable”. Lorsque les utilisateurs installent Manjaro, ils obtiennent l’installation Arch traditionnelle (moins quelques changements de thème) avec des paquets moins stables, pour s’assurer que les plantages et les bogues ennuyants sont moins fréquents. La tentative est de faire une distribution Linux à distribution progressive, basée sur Arch Linux, mais pour les débutants.

Alors que le sujet des dérivés d’Arch Linux est un sujet très controversé, une chose est sûre : si vous aimez la technologie sous-jacente dans Arch Linux, mais la trouvez trop intimidante ou instable (pour une raison quelconque), Manjaro est une alternative solide.

Bienvenue sur notre blog High-Tech, le lieu où vous pouvez explorer les dernières tendances et découvertes du monde de la technologie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.